Samoussa courgettes et ricotta, pilaf de riz complet, curry de chou fleur…

L’automne est arrivé et il est temps de penser aux nouveaux légumes qui vont arriver dans nos assiettes. Cuisiner de saison me tient beaucoup à cœur : c’est comme ça qu’on a les meilleurs produits, au meilleur prix et le plus naturel possible !

Aujourd’hui, cuisiner à l’état brut est quelque chose qui revient à la mode. Après la mode des plats préparés, le fait-maison revient en force et j’en suis bien contente !

Et vous, est-ce que vous cuisinez de saison ? Sachez que dans la rubrique, Astuces en cuisine, je tiens un calendrier des fruits et légumes de saison pour savoir quand cuisiner quoi (ou quoi cuisiner quand… as you wish).

Est-ce que vous faites vos plats maison ? J’aime bien connaitre les habitudes de mes lecteurs, dites-moi tout !

Je vous laisse donc me dire tout ça et découvrir les 7 menus de cette semaine, qui s’inspire un peu moins des couleurs d’été et se rapproche des couleurs automnales. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez également. Bonne semaine !

∼∼∼∼∼

Lundi : Samoussa de courgettes et ricotta

Émincer 2 courgettes et 1 oignon et les faire revenir dans une poêle huilée. Ajouter 3 cuillères à soupe de ricotta et 2 cuillères à café de curry. Intégrer ce mélange dans des feuilles de brick et enfourner pour 15 minutes à 200°C.

Mardi : Galettes de poireaux et pommes de terre

Réduire 300 grammes de pommes de terre en purée et ajouter 2 poireaux émincés et revenus dans une poêle huilée. Ajouter 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de cumin et 100 grammes de comté râpé. Former des galettes et les passer au four pendant 7 à 10 minutes.

Mercredi : Pilaf de riz complet aux cèpes

Faire sauter 125 grammes de riz complet dans un peu de beurre. Verser 20 centilitres de bouillon de légumes et 5 centilitres de vin blanc. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. En parallèle, faire revenir 1 gousse d’ail et 150 grammes de champignons. Mélanger le tout et servir chaud.

Jeudi : Nuggets de tofu à la carotte

Faire cuire 300 grammes de carottes coupées en rondelles pendant 20 minutes. Les mixer avec 200 grammes de tofu, 3 cuillères à soupe de graines de chia, 4 cuillères à soupe de fécule de maïs, saler et poivrer. Laisser reposer pendant 15 minutes. Former des petits nuggets et les faire dorer dans une poêle huilée.

Vendredi : Chou fleur et pommes de terre en curry

Faire cuire à la vapeur 1 chou-fleur coupé en fleurette et 500 grammes de pommes de terre à la vapeur. Dans une sauteuse, faire revenir 1 oignon avec 3 cuillères à café de curry et ajouter les pommes de terre et le chou pour laisser cuire 10 minutes.

Samedi : Tagliatelles au pesto de noix

Mixer 100 grammes de noix, ajouter 1 gousse d’ail pressé, 1 bouquet de basilic et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (et ajouter de l’huile pour alléger la consistance). Ajouter ce pesto aux tagliatelles préalablement cuites.

Dimanche : Soupe aux oignons caramélisés

Faire revenir 5 oignons dans un peu de beurre et ajouter 1 cuillère à soupe de farine. Faire dorer les oignons, ajouter 1 litre d’eau et laisser mijoter pendant 25 minutes. Mixer et servir chaud.

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Cette semaine, je vous propose une petite nouveauté : cette image qui résume les menus de cette semaine. Dites-moi ce que vous en pensez ! J’ai besoin de vos remarques pour avancer 🙂

menu_de_la_semaine_39

 

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2 réflexions sur “Samoussa courgettes et ricotta, pilaf de riz complet, curry de chou fleur…

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